Vera El Khoury Lacoeuilhe est née en 1959 à Beyrouth, Liban. Elle est une diplomate qui possède une expérience approfondie de plus de 20 ans de la diplomatie multilatérale et des relations internationales.

Sa vaste connaissance de l’architecture et de la structure des organisations internationales a valu à Vera El Khoury Lacoeuilhe une reconnaissance internationale au sein du système des Nations Unies. En Janvier 2016, elle est nommée membre de l’«Equipe indépendante des conseillers» établie par le Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC) et chargée de formuler des recommandations sur le positionnement à long terme du système de développement des Nations Unies. Elle enseigne aussi à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne le séminaire de niveau Master 2 intitulé «Institutions et Organisations internationales».

Depuis 1996, elle a conduit à l’UNESCO un travail continu et centré sur le renforcement de la gouvernance et de l’efficacité, contribuant ainsi aux ambitions de l’Organisation et  à sa pertinence dans un monde en mutation. A ce titre, elle est considérée comme une référence au sein de l’UNESCO.

Vera El Khoury Lacoeuilhe, qui incarne les normes éthiques les plus élevées, veillera à poursuivre vigoureusement des activités à valeur ajoutée de l’UNESCO et à en garantir l’impact. Elle est profondément convaincue de l’apport fondamental de l’UNESCO et de sa pertinence dans la construction d’une réflexion universelle pour la paix et le progrès.

Vera El Khoury Lacoeuilhe est une négociatrice politique chevronnée recherchant toujours le consensus. Elle bénéficie d’un long parcours diplomatique et a assumé de multiples rôles politiques et plénipotentiaires à l’occasion de nombreuses missions internationales, que ce soit en qualité de chef de délégation lors de différentes réunions ministérielles ou en présidant plusieurs comités intergouvernementaux.

Sa réputation de leader lui a valu le respect de ses pairs. Elle a régulièrement été choisie pour diriger des équipes chargées de réfléchir sur la réforme de l’Organisation ainsi que sur d’autres sujets délicats, ce qu’elle a accompli avec engagement, persuasion et diplomatie. Les résultats qu’elle a obtenus font apparaître l’efficacité de son leadership inspirant ainsi que son sens politique aigu.